Enduropale Vintage 2018

99 News

Cette année, j'ai décidé de m'aligner au départ de l'Enduropale du Touquet en catégorie Vintage (ET en moto CFS-2)

L'épreuve a lieu le Vendredi et se déroule en 2 manches de 30 minutes, comme lors des premières éditions de l'Enduro du Touquet à la fin des années 70. Ce format type motocross est, je trouve, idéal. Certes il ne s'agit plus d'une course d'endurance donc byebye les ravitaillements mais à la place de cela nous avons le privilège de prendre 2 fois le départ sur la plage. Et le départ sur la plage n'est-il pas le meilleur moment de cette course ?

La moto

A la base, j'avais prévu de faire la course au guidon d'une CR250 mais, à peine 2 mois avant le week-end de l'Enduropale, j'ai eu la chance de mettre la main sur une Yamaha WR500 de 1992 dans un état plus que correct. La moto se trouvait à quelques kilomètres de Saint-Tropez, soit à plus de 900 kms ! Après quelques photos, une vidéo et un coup de téléphone, j'ai prit le risque d'envoyer un virement et un transporteur quelques jour après pour ramener la moto. La surprise fut bonne puisque la moto était certes pas très jolie esthétiquement mais toujours en état de marche à tel point que décision fut prise de participer au Touquet à son guidon après seulement un check-up, un réglage carbu et une vidange moteur et suspensions !

WR500Z 1992



La course

Ce n'est un secret pour personne, le point noir des ces moteurs a toujours été la mise en marche. Même avec un kick long comme l'avant bras et le "coup de patte" qu'il faut, la grosse Yamaha est difficile a démarrer, qui plus est après avoir passé une nuit dehors en bord de mer début Février...

Ce que je redoutais arriva évidemment, à l'ouverture du parc d'attente, impossible de démarrer la moto, je kick pendant des dizaines de minutes et heureusement, à seulement quelques instants du départ du convoi, la WR décide de se réveiller dans un nuage de fumée bleu et sous les applaudissement des autres concurrents. Le convoi démarre enfin et je pars avec lui avec une seule obsession. NE PAS CALER jusqu'à la ligne de départ !

Heureusement tout se passe bien, j'arrive en fond de pack pour le tombé de grille mais là n'est pas l'important. Il faut dire également que je découvre la moto puisque je n'avais jamais roulé avec dans le sable avant le Touquet et seulement une seule fois sur un circuit MX. Pour autant tout se passe pour le mieux à l'issue du premier et j'entame alors une remontée sans avoir aucune idée de la position à laquelle je suis actuellement.
Malheureusement, à mi-course environ, gêné par un retardataire, je plante la roue avant dans une ornière, me couche dans le sable et la moto cale. Même si ca va durer moins longtemps qu'en parc fermé, je vais mettre plusieurs minutes à redémarrer la moto et perdre de nombreuses places. Bien reparti je vais terminer la première manche sans encombres à la 56ème position.

          




Après une pose bien mérité pour ravitailler hommes et machines, il est temps de redescendre sur la plage pour le second départ. Je suis bien mieux placé pour le second départ puisque je me retrouve en première ligne. La première partie de manche se passe plutôt bien mais dès la mi-course, la moto semble avoir beaucoup moins de watts, elle est même scotchée dans les virages à tel point que je suis obligé de prendre tout les extérieurs pour conserver de la vitesse. Évidemment, n'ayant pas mis 1€ dans le moteur je pense tout de suite a un petit coup de fatigue du moteur sans pour autant m’arrêter. La drapeau a damier n'étant plus très loin je continue en roulant le plus coulé possible pour préservé le moteur jusqu'à la fin et je passe tant bien que mal la ligne d'arrivée à la 28ème position après une bagarre certes un peu frustrante mais non moins intense avec Jo Martineau et sa 420 Portal. Une fois rentré au parc d'assistance, je découvre alors le problème, le moteur va en réalité très bien mais les plaquettes de frein avant reste serrée sur le disque (les joints qui avaient gonflé empêchaient le piston de reprendre sa place). Le disque a tellement chauffé durant cette fin de manche qu'il a fini totalement déformé, du jamais vu !

 

 
Le disque de frein avant totalement deformé

Ajouter un nouveau commentaire